(...) L’anecdote est une forme littéraire des plus négligées. Son omniprésence dans la conversation et dans des écrits de toutes sortes l’a tellement banalisée qu’on ne la voit plus.
Continuer la lecture :
Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIe siècle, elles constituent l'un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque. Ce petit livre est tout d'abord un hommage à leur auteur et à cette forme littéraire des plus répandues et souvent négligées : l'anecdote.
On découvre en outre à lire Tallemant que les Historiettes trouvent, par les hasards de la littérature ou des influences, de mystérieuses correspondances avec des oeuvres à venir. Ainsi, apparaissent à y regarder de près des échos [...]Voir la suitetroublants de Tallemant chez Melville, Flaubert, Maupassant, Proust, Quignard ou Stephen King.
Après Des bibliothèques pleines de fantômes et le plaisir à posséder des milliers de livres, c'est au bonheur de se promener parmi leurs pages que nous invite Jacques Bonnet.
| Format | Information |
| epub |
293 Ko Ordinateur - Bookeen Cybook Opus - Bookeen Cybook Orizon - Bookeen Cybook Odyssey - Sony PRS 300,350 Pocket Edition, Sony PRS 500, 600 Touch Edition – Sony PRS T1 - iPhone - iPad |