Les protections : DRM et Tatouages

S’ils le souhaitent, les éditeurs peuvent poser des protections sur leurs fichiers. Il existe 2 sortes de protections :

  • DRM : Les DRM limitent le nombre de supports sur lesquels on peut lire l’ouvrage que l’on a acheté (6 supports autorisés). Concrètement, si vous téléchargez votre ouvrage sur votre ordinateur (+1), que vous le transférez sur une tablette (+1) et sur votre téléphone (+1), vous avez enregistré 3 supports.
  • « watermark », « tatouages », « DRM sociale », « marquage », des termes différents pour désigner la même chose : certains éditeurs préfèrent ne pas limiter techniquement l’utilisateur. Pour se prévenir d’une diffusion illégale ils enregistrent simplement les coordonnées de l’acheteur sur le fichier et peuvent ainsi en assurer la traçabilité.

Rappel : ce sont les éditeurs qui décident de poser ou non des protections sur leurs fichiers.

A. Les DRM : Comment gérer mes supports de lecture ?

Pour lire des livres numériques, vous devez impérativement avoir créé un identifiant Adobe (ou « ID Adobe ») puis avoir installé le logiciel Adobe Digital Editions. Au cours de cette installation, votre identifiant Adobe vous sera demandé. Pour enregistrer un ID Adobe il suffit de renseigner un courriel et un mot de passe sur cette page. Par la suite, dès que vous brancherez un support externe (exemple : une liseuse) à votre ordinateur pour y transférer vos livres numériques, le logiciel Adobe Digital Editions vous demandera « d’autoriser le périphérique ». En validant, vous autorisez le logiciel à associer le support externe à votre compte. Ainsi, lorsque 5 supports externes auront été détectés, tout transfert supplémentaire sera refusé.

B. Les DRM : Que se passe-t-il si je renouvelle mes supports ?

Si vous n’aviez pas autorisé 6 appareils, il suffit d’accorder une nouvelle autorisation. Si vous aviez déjà autorisé 6 appareils, vous pouvez utiliser l’autorisation supplémentaire accordée par Adobe pour répondre à la problématique de renouvellement du matériel. N’hésitez pas à contacter ePagine si vous êtes dans ce cas.

C. Les DRM : Est-ce que je peux contourner cette limite en envoyant mes fichiers par courriel ?

Non. Les liens des courriels envoyés par le libraire sont à usage unique. Une fois qu’un internaute a cliqué dessus, ils sont associés à son ID Adobe.