un choix du Monde des Livres dans les essais parus récemment pour comprendre les événements réçents

Érik Izraelewicz est né à Strasbourg le 6 février 1954 et mort le 27 novembre 2012 à Paris. Il a été notamment directeur des rédactions du journal Le Monde du 10 février 2011 jusqu'à sa mort.

Après Les Chiens de Belfast Sam Millar décide de remettre en scène le détective privé Karl Kane. 
"Le Cannibale de Crumlin Road est le deuxième épisode de ses aventures. En pleine vague de chaleur sur Belfast, un tueur en série boulotte le foie et les reins de ses victimes... Lorsque Katie, la fille de Kane, disparaît, le détective voit rouge. alternant scènes d'une violence inouïe et dialogues d'une ironie corrosive, Sam Millar réussit le tour de force d'allumer de belles lumières dans un monde ténèbres".  Le Monde Magazine n°176.

 

Tandis que Mo Hayder, sort la suite des aventures de l'inspecteur Jack Caffery et Flea. 
"L'inspecteur Jack Caffery est de retour. Et toujours aussi obsédé par la mort de son jeune frère Ewan, sans doute tué par un redoutable pédophile... Dans viscères, sa septième aventure, notre inspecteur est confronté au meurtre particulièrement odieux d'une famille entière dans leur résidence secondaire, une vaste maison victorienne juchée sur une colline des Mendip Hills, dans le Somerset. Mo Hayder, une des reines britanniques de l'effroi, réussit encore à nous entraîner dans un monde peur et d’obsession, où le pire n'est jamais loin." Le Monde Magazine n°173.

Ma liberté, j’en connais la limite. Je l’ai touchée le jour où j’ai voulu abréger ma vie pour sortir d’un camp de concentration où je m’étais enfermée, et dont je ne trouvais pas l’issue. J’ai étrangement échoué, en dépit d’une bonne organisation. Choisir sa mort, l’heure et la forme de sa mort, c’est cependant l’expression la plus pure de la liberté. Elle m’a été interdite. Le bonheur, je l’ai reçu ; je l’ai nourri ; je l’ai poncé, poli, aiguisé… Et puis j’ai dû le rendre. J’abusais. En recevrai-je un autre et de quelle nature ? Liberté et bonheur sont des états violents qui exigent, pour les soutenir, une santé robuste. J’ai perdu la mienne. Désormais frileuse, fragile, atteinte dans mes forces vives, il se peut qu’en tous domaines, je cherche havre. Je ne le ressentirais pas comme un échec. Être libre, c’est aussi accepter de perdre. Cela n’ôtera rien à ce qui fut, et à ce qui peut être pour d’autres que pour moi. Histoire d'une femme libre
#1 les 9 titres en lice pour le Prix littéraire du Monde des Livres.
empty