Résumé

Au départ un roman écrit à l'occasion de la venue d'Alexandre II à Paris, "Michel Strogoff" est le plus grand roman de Jules Verne. A ses détracteurs, il y montre l'étonnante palette de ses talents littéraires et de conteur. "Michel Strogoff" raconte l'incroyable voyage du courrier du Tsar de Moscou jusqu'à Irkoutsk au beau milieu d'une invasion tartare. Ecrit d'une langue à la fois précise et riche, structuré comme une tragédie grecque aux élans oedipiens, truffé de rebondissements, de morceaux de bravoure, d'images qui restent collées sur la rétine, on ne s'étonne guère que "Michel Strogoff" ait réinventé ou même inventé le roman d'aventures, et ait sûrement renforcé la russophilie française de l'époque. On trouvera la carte du voyage de "Michel Strogoff" à la fin de la présente édition .


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Jules Verne

  • Publisher

    Les Editions de Londres

  • Distributeur

    Immatériel

  • Publication date

    10/08/2012

  • EAN

    9781909053243

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    329 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.

Jules Verne

Jules Verne naît à Nantes en 1828. Après ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit, mais il préfère le théâtre et les mondanités. Bien que reçu à sa thèse, il refuse de reprendre la charge d'avoué de son père. Il commence à se passionner de plus en plus pour la science et l'univers des découvertes. Il publie des nouvelles, un roman historique, Martin Paz, et une opérette, Colin-Maillard. Après son mariage en 1857, il devient agent de change à la Bourse pour vivre. Travaillant le jour, il étudie la nuit, les mathématiques, la physique, la géographie, la botanique pour construire son œuvre.
En 1863, il apporte le manuscrit de Cinq semaines en ballon à l'éditeur Hetzel. Cette rencontre sera décisive : ce grand éditeur, enthousiasmé par les manuscrits de Jules Verne, lui propose un contrat propre à stimuler le génie de l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, un contrat qui l'attache à sa maison. Grâce à un travail acharné de quarante années, Jules Verne élabore une œuvre immense.
Pour lui, la science, c'est le mouvement incessant qui part de l'homme et y revient avec une provision de connaissances, d'images et de rêves. Il s'agit d'une science apprivoisée, attentive aux besoins de l'homme, prête à le servir sans jamais l'asservir. On est loin de l'âpre réalité qui avait cours à l'époque. Ce naïf, cet émouvant mélange de connaissances, de bricolage ingénieux, de fulgurantes visions futuristes est toujours à hauteur d'homme. Jules Verne est mort le 24 mars 1905 à Amiens, la ville natale de sa femme, où il s'était installé en 1871.

empty