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Ce livre est consacré aux aspects irrationnels et oubliés de la politique. Pourquoi distribuer du pain et du cirque au peuple dans une antiquité qui ne ressemble guère à celle des humanistes ? Dès qu'on sort des réponses toutes faites, les questions se multiplient. La " dépolitisation " n'est pas l'apolitisme, l'" expression " n'est pas l'information, la " consommation ostentatoire " est aussi bien un narcissisme. La clé du livre est la notion équivoque de symbole : une satisfaction symbolique est tantôt une satisfaction qui renvoie à autre chose, tantôt une satisfaction qui se suffit à elle-même et que nous qualifions un peu légèrement de " platonique ". Mieux vaudrait la dire " imaginaire " au sens des psychanalystes et évoquer la lutte interne des consciences selon Hegel. Seulement les options humaines sont le plus souvent hétérogènes entre elles : quand il faut choisir entre des options hétérogènes ou discontinues, les hommes font de nécessité vertu. Il y a bien l'idéologie, mais y croit-on vraiment ? Et, dans ce cas, que veut dire " croire " ?


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Authors

    Paul Veyne

  • Publisher

    Seuil

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    25/07/2013

  • Collection

    L'Univers historique

  • EAN

    9782021126631

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    800 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    2 826 Ko

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

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Paul Veyne

Professeur honoraire au Collège de France, Paul Veyne est un
des plus grands historiens français de l'Antiquité romaine. Ses
nombreuses publications sur la sociologie romaine ou les mythes
grecs, rédigés d'une plume alerte et joyeuse, l'ont fait connaître
du grand public ("Quand notre monde est devenu chrétien", 2006 ;
"Foucault, sa pensée, sa personne", 2008 ; "Mon musée imaginaire", 2010,
L'Enéide, 2012).

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