Feuilleter un extrait

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet eBook

[eBook] Une Antigone à Kandahar

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Le mot de l'éditeur : Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une ...tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.

promo
ebook (ePub)
7.99 € 15.99 €
: ePagine

Librairie Le Failler vous conseille

  •  Devant une base militaire américaine en Afghanistan, une femme, descendue de son village au creux des montagnes, attend...
    Elle attend une réponse de ces américains qui, après une attaque, ont tué son frère. Elle souhaite seulement pouvoir l'enterrer dignement et ne se laissera pas intimider par ces hommes armés.
    Cela n'est pas sans rappeler Antigone qui affronte son oncle Créon pour offrir une sépulture descente à son frère.
    Dans ce roman contant le quotidien de la guerre en Afghanistan tous les personnages font écho aux figures du mythe d'Antigone.

    C'est donc avec beaucoup d'intelligence et sans le moindre intérêt malsain que l'auteur nous offre le point de vue de tous ces personnages en se plaçant des deux côtés du conflit.

    C'est dans l'intimité de ces figures de la guerre que nous comprenons qu'ils sont, finalement, des personnes comme nous, avec les mêmes préoccupations et, qui pour certains, n'ont aucune notion de la réalité de cette guerre malgré leur lien étroit avec cet univers.

    L'auteur nous offre une magnifique immersion à travers ces personnages riches et aux réflexions parfois profondes.

    Un livre qui nous donne l'opportunité de réfléchir sur le monde, la Culture et les conflits qui en découlent !

    Une vraie découverte !

    Léa

Autres informations

  • EAN 9782072543982
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 368 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 1 351 Ko
  • Distributeur Gallimard

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty