à l'opéra, monsieur!

À propos

"On s'émerveille fréquemment des 'yeux' de Saint-Simon, allant même jusqu'à ne conférer à l'auteur qu'un seul sens actif, la vue. C'est oublier que, si Saint-Simon regardait les événements auxquels il assistait avec une acuité admirable, beaucoup d'autres lui étaient relatés. Que ne mentionne-t-on davantage ses oreilles, son ouïe! Ses Mémoires sont bruyants et même assourdissants, continuellement sonores, mélangeant harmonie et cacophonie, consonances et dissonances.
Intrigué depuis longtemps par quelques passages splendides sur la musique lus ici et là, j'ai décidé de compléter ces découvertes par un examen attentif de l'intégralité des Mémoires de l'illustre duc. Face à l'importance, à l'intérêt et au caractère singulier de ce que j'ai trouvé, l'idée s'est alors progressivement imposée de rédiger ce livre.

Saint-Simon sut écouter son temps, et s'il ne fit peut-être qu'en entendre la musique, il eut soin cependant de tout mémoriser. Les échos musicaux qui parviennent aujourd'hui sont magnifiés par son génie littéraire ; ils ne laissent d'être passionnants, surprenants, et riches de perceptions nouvelles tant sur la période que sur l'auteur lui-même."
Olivier Baumont



Sección : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782072562785

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    304 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Peso

    2 324 Ko

  • Distributeur

    Gallimard

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Olivier Baumont

Olivier Baumont étudie au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP)
où il obtient les premiers prix de clavecin et de musique de chambre, puis il se
perfectionne auprès d'Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert. Il a participé
aux cours d'interprétation de Gustav Leonhardt à Cologne. Il a été invité aux
festivals de Radio France et Montpellier, Ambronay, La Roque d'Anthéron...
ainsi qu'aux manifestations du Centre de musique baroque de Versailles.
Depuis 2001, il est professeur de la classe de clavecin du CNSMDP. Il a publié
des partitions pour clavecin de Michel Corrette et de Jacques Duphly. Il participe
à des émissions de radio sur France Musique. Il a adapté pour le théâtre Le
Neveu de Rameau de Diderot, joué à Paris en 2001 et 2002. Il dirige le festival
Couperin en concert au château de Champs-sur-Marne. Il a enregistré une
intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Rameau ainsi que celle de Couperin.

empty