Ça peut pas faire de mal (Tome 1) - Le roman : Proust, Hugo et Madame de Lafayette lus et commentés par Guillaume Gallienne

, , ,

About

Ce livre audio issu de la célèbre émission de France Inter "Ça peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne fait la part belle au roman.
Qu'il s'agisse de Marcel Proust et des extraits de la Recherche du temps perdu, des Misérables de Victor Hugo ou bien de la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, retrouvez la lecture comme aux premiers émois, quand la voix propose une nouvelle intelligence du texte.
Guillaume Gallienne est allé chercher au coeur des textes, au centre des oeuvres, une particularité, un ensemble de sonorités qui offrent une relecture singulièrement moderne de ces ouvrages.
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros 2015


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Guillaume Gallienne, Marcel Proust, Victor Hugo, Madame de Lafayette

  • Publisher

    Gallimard Audio

  • Distributeur

    Gallimard

  • Publication date

    08/04/2016

  • Collection

    Écoutez lire

  • EAN

    9782072592102

  • Availablity

    Available

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    283 770 Ko

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Guillaume Gallienne

Acteur, scénariste et réalisateur, Guillaume Gallienne, né en 1972, intègre la Comédie-Française en 1998 et en devient Sociétaire en 2005. Parallèlement, on le remarque dans des comédies grand public, mais aussi des films d'auteurs. Sa popularité éclate en 2008 avec la création d'un spectacle autobiographique Les Garçons et Guillaume, à table ! Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l'émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter dans laquelle il lit des extraits d'oeuvres littéraires. Artiste éclectique, alliant l'humour à l'érudition, Guillaume Gallienne a conquis un large public. Il a été distingué à ce jour par deux Molière et quatre César.

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Victor Hugo

L'auteur des Châtiments et de la Légende des siècles est le poète national français, dont les vers sont appris par cœur dans les écoles. Né en 1802, reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845,
Victor Hugo mène des combats politiques - contre la peine de mort, pour l'éducation publique - restés presque aussi fameux que ses romans. Mais Hugo est encore peintre, dessinateur, chroniqueur et même photographe. Célèbre depuis le scandale d'Hernani (1830), prototype du drame romantique, il le sera de nouveau pour son engagement contre Napoléon III, qui lui vaudra l'exil. Le père brisé par la mort de sa fille Adèle, le tourneur de tables de Guernesey, l'auteur de L'Art d'être grand-père, autant de figures qui incarnent le goût des Français pour la langue poétique, les idéaux universels et l'expression des sentiments.
Plus d'un million de Parisiens salueront le passage de son cercueil dans les rues de Paris, le 1er juin 1885.

empty