Mainstream ; enquête sur la guerre globale de la culture et des médias

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[eBook] Mainstream ; enquête sur la guerre globale de la culture et des médias

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l´industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l´« entertainment » et ce déclin de l´Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture « mainstream » (dominante, populaire). De Hollywood à Bollywood, du Japon à l´Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l´entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur « soft power », ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s´accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays - il est lui-même devenu mainstream.

  • EAN 9782081269491
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 587 Pages
  • Copy No
  • Print No
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 583 Ko
  • Distributeur Flammarion

Frédéric Martel

Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio- France.

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