La france dans les yeux ; une histoire de la communication politique de 1930 à nos jours

À propos

« Enlevez-moi ça de là ! » : « ça », c´est le micro de la radio, et celui qui s´agace s´appelle Raymond Poincaré. Nous sommes en 1927, et le chef du gouvernement français doit prononcer un discours pour inaugurer un banquet où figurent d´éminentes personnalités de la République ; que diable irait-il faire de ce gadget encombrant !
Préhistoire médiatique... qui n´a pas duré longtemps : car n´allons pas croire que nous avons tout inventé, avec nos journaux people, nos mediatraining et nos consultants en image ! C´est que la communication politique n´est pas affaire de modèles abstraits, mais de trouvailles, de redites, de rencontres aussi : son histoire, dès lors qu´on s´intéresse à sa fabrique, à ses aspects concrets, est riche en surprises. Petit test : qui a inventé le slogan « la force tranquille », lequel marqua le début du règne des publicitaires en politique, Jacques Séguéla ou Léon Blum ? Qui imagina le premier les célèbres « causeries au coin du feu », ces émissions radiophoniques au ton plus intime, Franklin D. Roosevelt ou le président du Conseil André Tardieu ? Pour quel homme politique fut inauguré l´outil du « plan-médias », Guy Mollet ou Valéry Giscard d´Estaing ? D´ailleurs, lequel d´entre eux accepta le premier de se plier à l´outrage ultime, la séance de maquillage avant de passer à la télévision ?
Des années 30 à aujourd´hui, voici, dans les coulisses de la scène politique, une autre histoire de la France contemporaine.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782081273955

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Copy

    No

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    No

  • Poids

    942 Ko

  • Distributeur

    Flammarion

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (xxe-xxie siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006, La France dans les yeux et Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

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