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On supposera qu'il existe une histoire universelle des genres au sein de laquelle certains noms tiennent lieu de repères, ouvrant ou achevant des aventures formelles ; scansion triomphante ou tragique. Proust et Musil figurent dans l'histoire du roman, à un moment où, au début du XXe siècle, le sujet, voire le sujet de l'écriture, ne s'appartient plus à lui-même, où la conscience, privée de son miroir autobiographique, n'est que poussière de temps, où enfin l'homme, fût-il homme de lettres, n'apparaît plus ès qualités et où la question fondatrice devient : Comment, et malgré cela, écrire ? Ce que la comparaison met en lumière, c'est de quelle manière les choix esthétiques de chacun relèvent de choix éthiques contradictoires, donnant à lire de manière exemplaire le partage des écritures d'une époque. Paris contre Vienne ? Sans doute, à la condition que l'on considère ici et là l'effet singulier d'une vérité et l'épaisseur historique de cette opposition, mais aussi que l'écriture surgit comme un événement imprescriptible, fût-ce par un lieu.

Categories : Littérature générale > Littérature générale

  • Authors

    Anne Longuet Marx

  • Publisher

    Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    21/05/2016

  • Collection

    Croisées

  • EAN

    9782130662303

  • Ref catalogue

    /ean/9782130662303

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Poids

    215 Ko

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Anne Longuet Marx

Maître de conférences à l'Université de Paris
13, spécialiste des formes littéraires et artistiques
de la période moderne et contemporaine, Anne
Longuet-Marx est également metteuse en scène,
essayiste et traductrice (Walter Benjamin, Paul Celan,
Heinrich von Kleist, Robert Walser.).

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