About

Cet ouvrage expose l'histoire d'un événement fondateur de la modernité contemporaine à l'échelle française comme internationale, l'affaire Dreyfus. Pour justifier de cette dimension fondatrice, les auteurs des différents chapitres, spécialistes du sujet et de ces problématiques, ont étudié l'Affaire sous tous ses plans, du point de vue de son histoire entre 1894 et 1906 comme de sa postérité sur le long XXe siècle et ses trois anniversaires de 1994, 1998 et 2006 ; du point de vue de ses conséquences politiques majeures comme de ses implications intellectuelles, culturelles et sociales décisives pour la France et le monde. 
Le récit des historiens repose ici sur une volonté permanente et dynamique de penser en même temps la factualité de l'événement et son ombre portée sur le monde contemporain. 
Au-delà de l'affaire Dreyfus, c'est bien la catégorie même de « l'événement fondateur » qui est approchée ici dans un ouvrage qui se veut inaugural d'une série dédiée à cet objet historique au sein de la collection «U». 


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Authors

    Vincent Duclert, Perrine Simon-Nahum

  • Publisher

    Armand Colin

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    26/08/2009

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782200246693

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Vincent Duclert

L'historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de Jaurès et l'a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d'action politique et intellectuelle. Voici, aujourd'hui publié par l'un des meilleurs spécialistes de Jaurès, le livre que ce dernier a écrit sur la République et qui prend place désormais parmi les oeuvres plus nécessaires pour imaginer la France de demain.
La République, de Jean Jaurès, est précédé par une introduction de Vincent Duclert, et publié pour la première fois par les Éditions Privat pour l'année 2014.

Perrine Simon-Nahum

Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française
contemporaine, Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS et professeure à l'ENS. Elle est notamment l'auteure des très remarqués Les Déraisons modernes et Sagesse du politique (L'Observatoire, 2021 et 2023).

empty