[eBook] Sociologie des oeuvres ; de la production à l'interprétation

Résumé

Ce travail de référence fournit des réponses argumentées aux questions très disputées de la nature et de la fonction sociales des oeuvres d'art. Après un retour sur les définitions classiques de l'oeuvre puis une revue critique des apports de la sociologie, l'auteur nous propose sa vision de l'oeuvre comme "processus symbolique intentionnel". Sur cet base, il passe ensuite au crible les travaux français et étrangers des dernières décennies sur un certain nombre de thèmes clé (fonctionnement des institutions de l'art et de la culture, théories de l'énonciation et de la déclaration des oeuvres, etc.) Nourri d'exemples, parfaitement au fait des apports comme des limites des cultural studies, l'auteur défend sans céder la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782200253356
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 232 Pages
  • Copy Authorized with restriction
  • Copy count 46
  • Print Authorized with restriction
  • Print count 232
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 543 Ko
  • Distributeur Numilog

Série : Non précisée

Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi, professeur à Lyon 3, est spécialiste du cinéma et de son public. On lui doit entre autres Godard et la société française (2004), Mythologie des séries télé (2009), Les séries télévisées. L'avenir du cinéma ? (2010).

empty