L'audio-vision ; son et image au cinéma (4e édition)

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook]  L'audio-vision ; son et image au cinéma (4e édition)

Liste

Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme  : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources. À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e  édition s'enrichit de deux outils essentiels  : une sélection chronologique commentée d'oeuvres de fiction témoignant de l'évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés.

ebook (ePub)
22.99 €
: ePagine

Autres informations

  • EAN 9782200619398
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 240 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Nb pages copiables 48
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Nb pages imprimables 240
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 4 168 Ko
  • Distributeur Numilog

Rayon(s) : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Essais / Réflexions / Ecrits sur le cinéma


Biographie

Michel Chion - 01/01/1947-.... 71 ans Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chion
Michel Chion, né en 1947, primé en 1995 pour La Musique au cinéma, a publié vingt-cinq ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a écrit sur plusieurs cinéastes situés au carrefour du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, comme Lynch, Tati, Chaplin et Kubrick. Enseignant à l'ESEC et à l'université Paris III, chroniqueur dans plusieurs revues, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur de cinéma et de vidéo.

empty