About

« Pendez haut et court ces mutins et déserteurs, cette canaille des mers ! »Les marins ne sont-ils pas connus pour faire le coup de poing, manier le couteau, contester les ordres, se mutiner, déserter pour un oui ou pour un non ? Et glisser naturellement en piraterie ? Ne méritent-ils pas le gibet, ces libertins dangereux qui troublent la vie à bord des navires et au sein des villes portuaires ouvertes sur l'ailleurs, réceptacles de populations louches, territoires de turbulences où fleurissent tavernes, tripots, bordels et dont les quais regorgent de voleurs et de coupe-jarrets ?Scrutant l'Europe occidentale des xvii e et xviii e siècles, cet ouvrage majeur et passionnant décrypte notre mémoire collective, façonnée hier par la littérature, aujourd'hui par le cinéma et la bande dessinée. Mais les navires et les ports d'antan étaient-ils vraiment des repaires et des fabriques de gibiers de potence ? C'est à une minutieuse relecture de ces légendes, mais aussi de la mer comme aventure, que nous invitent Alain Cabantous et Gilbert Buti.Alain Cabantous est professeur émérite d'histoire à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHMC (CNRS). Il est spécialiste des sociétés maritimes de l'Europe du Nord-Ouest et de l'histoire sociale de la culture à l'époque moderne.Gilbert Buti est professeur émérite d'histoire à Aix-Marseille université et membre du laboratoire TELEMMe (MMSH). Il est spécialiste des sociétés littorales et des économies maritimes en Méditerranée à l'époque moderne.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIIe siècle (Grand Siècle)
Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIIIe siècle (siècle des Lumières)


  • Authors

    Alain Cabantous, Gilbert Buti

  • Publisher

    Éditions du Cerf

  • Distributeur

    Sofedis

  • Publication date

    05/05/2022

  • Collection

    HISTOIRE HORS COLLECTION

  • EAN

    9782204138260

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    329 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    2 467 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Alain Cabantous

Alain Cabantous est professeur émérite d'histoire à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHMC (CNRS). Il est spécialiste des sociétés maritimes de l'Europe du Nord-Ouest et de l'histoire sociale de la culture à l'époque moderne.

Gilbert Buti

  • Naissance : 17-9-1949
  • Age : 75 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Gilbert Buti est professeur émérite d'histoire à Aix-Marseille université et membre du laboratoire TELEMMe (MMSH). Il est spécialiste des sociétés littorales et des économies maritimes en Méditerranée à l'époque moderne.

empty