About

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis chez tata Denise, l'oncle Jo, et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. «Ma pauvre Denise », disent les voisines. «Dieu nous protège », répond tata Denise.
Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit sur le terrain vague une porte qui avance toute seule.

« Les descriptions vivantes de la vie dans une banlieue, l'atmosphère chaleureuse d'une famille venue de Tunisie et la relation forte de Lili et de son oncle sont les qualités de ce roman tonique, réaliste et plein de sensibilité. »
Arple, décembre 1996

«À travers une situation austère contée avec réalisme et humour, ce roman livre une chaleureuse leçon d'optimisme. »
Nouvelle Revue critique de livres pour la jeunesse, n° 1, octobre 1996-1997


Categories : Jeunesse > Littérature Jeunes Adultes


  • Authors

    Smadja Brigitte

  • Publisher

    L'école des loisirs

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    16/12/2015

  • EAN

    9782211218290

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    184 Ko

  • Readership

    9/12 ans

  • Diffuseur

    Ecole des Loisirs

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Brigitte Smadja

Née à Tunis en 1955, Brigitte Smadja quitte son pays natal à l'âge de 8 ans pour la France, Sarcelles, Saint Denis puis la rue de la Goutte d'or à Paris. L'exil a été douleurs, certes, mais il a été aussi et surtout une chance immense pour moi. En France, j'ai eu la possibilité de faire des études supérieures, d'enseigner, d'écrire, de choisir librement mon destin.

Admise à l'ENS de Fontenay en 1974, elle est reçue à l'agrégation de lettres en 1977. Certains disent qu'ils ont été sauvés par des livres, moi, c'est l'école qui m'a sauvée parce que c'est l'école qui m'a donné des livres. Professeur pendant près de quarante ans, elle achève sa carrière à l'école supérieure d'arts appliqués Duperré. J'ai été un professeur heureux. Transmettre ce que j'avais reçu, et j'ai reçu beaucoup, a été une des grandes joies de ma vie.

Entretemps, elle a découvert le plaisir d'écrire des histoires et rencontré une maison d'édition : l'école des loisirs. Elle y publie une soixantaine de livres parmi lesquels le Cabanon de l'Oncle Jo, Il faut sauver Saïd, C'est mieux chez toi, Le Coeur est un muscle fragile et les Pozzis.

Maxime, Marie, Lili, Basile, Pauline, Louise, Charles, autant de personnages qui reviennent de livre en livre, tantôt dans le rôle principal, tantôt dans un second. Chacun a droit à sa place, son coup de projecteur et cette petite communauté romanesque forme une « comédie humaine » de la jeunesse où l'auteure interroge les questions cruciales de l'adolescence : l'amour, l'amitié, l'école, le monde adulte. Son dernier livre : Le jour où tout a failli basculer est né de multiples rencontres avec les enfants autour de la place qu'occupe aujourd'hui la religion dans leur vie.

Préoccupée par un monde et une école qui peinent à donner aux adolescents « la possibilité de choisir leur destin », elle a la conviction que les livres ont la capacité de faire écho à leurs tourments. C'est la voix de l'enfance qui la guide, cette voix, disait-elle, qui ne nous quitte jamais.

Depuis 1995, elle dirigeait la collection Théâtre - plus de cent pièces à ce jour - avec cette vocation : faire accéder le plus d'enfants possible au théâtre, pas seulement au spectacle vivant, mais à l'expérience d'une écriture qui a vocation à être dite à haute voix et devant tout le monde, et par conséquent à devenir une expérience collective, un partage.

Elle nous a quittés en février 2023.

empty