Calculs de béton armé

À propos

 Ce manuel se situe à la croisée de plusieurs univers : l'informatique, le dimensionnement des struc­tures en béton armé et la normalisation européenne associée.

L'objectif principal de l'auteur, ingénieur et enseignant, est de permettre aux professionnels et futurs professionnels du domaine d'élaborer pas à pas une librairie de programmes informatiques en langage Python qui leur facilitera le calcul des structures en béton armé conformément aux préco­nisation de l'Eurocode 2.

Volontairement pédagogique, cette approche du dimensionnement et de la vérification des élé­ments en béton armé est progressive, précise et structurée.

On trouvera notamment 185 fonctions permettant de réaliser des calculs simples de béton armé comme la définition des caractéristiques des matériaux et le dimensionnement des aciers pour des sections usuelles. Des fonctions plus élaborées permettront le tracé d'abaques d'interaction et l'étude des instabilités, dans une écriture d'une compacité redoutable.

À cette fin, les quelques connaissances de base en Python sont rappelées dans les premiers chapitres, des notions théoriques et des extraits de la norme Eurocode 2 sont proposés à chaque étape et quan­tité d'exemples sont détaillés, illustrant progressivement l'utilisation de la librairie finale. De surcroît, de nombreuses fiches algorithmiques font le lien entre la théorie et la mise en oeuvre numérique.

Publics

Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études o Enseignants en formation génie civil o Étudiants



Sección : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782212773491

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    310 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Xavier Roguiez

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Xavier Roguiez est ingénieur ENSAIS (1994], Ancien élève de l'École normale de Cachan, il est titulaire d'une agrégation de génie civil, option structures & ouvrages. Il a effectué une thèse en géomécanique au laboratoire Sols, Solides et Structures de Grenoble. Il enseigne actuellement le béton armé et précontraint à l'école d'ingénieurs de Polytech Marseille dans le département génie civil.

empty