Partages de la perspective

Over...

«  C'est une question de point de vue...  » On associe aujourd'hui la perspective à l'individualisme, à l'affirmation d'une vérité privée et indépassable. C'est oublier la tradition de la perspectiva communis, celle qui fait de la perspective le vecteur d'un horizon commun. Au croisement de la science, de l'art et de la philosophie, le livre exhume une tradition que l'on se doit de redécouvrir  : le point de vue, ce n'est pas seulement ce qui divise, c'est aussi ce qui se partage. Au lieu d'incriminer le perspectivisme d'avoir fait le lit de la post-vérité, et de la perte d'une référence à un monde réel, il est temps de retrouver en quoi la perspective n'est pas qu'une affaire de relativisation, mais de réalisation. C'est à la perspective que nous devons notre perspicacité  : «  à travers  » - voilà le mot-clé pour comprendre son opération. Une mise en regard d'enjeux anciens et contemporains, où s'entrecroisent les arts visuels, l'architecture, la phénoménologie et l'anthropologie sociale. Autant de manières de faire l'éloge d'une perspective qui se décline invariablement au pluriel. «  C'est une question de point de vue...  » On associe aujourd'hui la perspective à l'individualisme, à l'affirmation d'une vérité privée et indépassable. C'est oublier la tradition de la perspectiva communis, celle qui fait de la perspective le vecteur d'un horizon commun. Au croisement de la science, de l'art et de la philosophie, le livre exhume une tradition que l'on se doit de redécouvrir  : le point de vue, ce n'est pas seulement ce qui divise, c'est aussi ce qui se partage. Au lieu d'incriminer le perspectivisme d'avoir fait le lit de la post-vérité, et de la perte d'une référence à un monde réel, il est temps de retrouver en quoi la perspective n'est pas qu'une affaire de relativisation, mais de réalisation. C'est à la perspective que nous devons notre perspicacité  : «  à travers  » - voilà le mot-clé pour comprendre son opération. Une mise en regard d'enjeux anciens et contemporains, où s'entrecroisent les arts visuels, l'architecture, la phénoménologie et l'anthropologie sociale. Autant de manières de faire l'éloge d'une perspective qui se décline invariablement au pluriel. Emmanuel Alloa est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université de Fribourg.  

Avis des internautes

Avis général

(Dit werk heeft nog geen beoordelingen)

Geef uw mening

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Genres : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • ISBN

    9782213715322

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Selecteren en plakken

    Nee

  • Afdrukken

    Nee

  • Delen

    Toegelaten voor privé-gebruik

  • Aantal delen

    6 Toestellen

  • Bestandsgrootte

    17 428 Ko

  • Verdeler

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Emmanuel Alloa

Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l'Université de Saint-Gall (Suisse) et Senior Research Fellow au Pôle National Suisse de Critique de l'Image (Bâle). Il enseigne l'esthétique au Département d'arts plastiques de Paris VIII.

empty