À propos

Partie de sa niche éco-géographique africaine, l'espèce Homo sapiens a étendu son emprise sur l'ensemble de la planète au cours de son expansion, entraînant une perte de la biodiversité et la disparition d'autres espèces humaines, comme les Néandertaliens, avec lesquelles elle a parfois coexisté.
Comment notre espèce s'est-elle ainsi imposée  ? Était-elle réellement plus avancée que les autres formes d'humanité qui ont évolué parallèlement à elle  ? Cette leçon inaugurale tente de définir Homo sapiens, de l'évolution de ses traits morphologiques et physiques à ses capacités cognitives, en passant par la maîtrise de certaines technologies.
Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l'évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il a créé et dirigé le département Évolution de l'Homme à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne). Professeur invité sur la chaire internationale du Collège de France de 2014 à 2021, il y est désormais titulaire de la chaire Paléoanthropologie.


Sección : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie physique et biologique > Paléoanthropologie


  • Autores

    Jean-Jacques Hublin

  • Editorial

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Fecha de publicación

    21/09/2022

  • Collection

    Collège de France

  • EAN

    9782213724003

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    72 Pages

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version

Cet ebook répond aux normes d'accessibilité EPUB niveau 1

Modes de lecture

.

Navigation

 ;  ; .

Fonctionnalités

.
Que pensez vous des informations d'accessibilité décrites ? Donnez votre avis
empty