Religions et fin de vie

(Direction),

About

La question de la fin de vie ne laisse personne indifférent. Depuis  plusieurs décennies, le suicide assisté et l'euthanasie, comme solutions  à la désespérance, la maladie et la souffrance, font débat au  sein de nos sociétés. Dans ces discussions, les religions et les spiritualités  ne parviennent pas toujours à se faire entendre.
L'anthropologue Laëtitia Atlani-Duault offre pour la première fois  à de grandes voix religieuses et intellectuelles de France un espace  de dialogue autour de la fin de vie. Chacune dans leur tradition
théologique, elles abordent sans détour l'importance du lien et du  consentement à la mort, mais aussi à la vie.
 
Contributeurs : Olivier Abel (philosophe protestant), Dan Arbib (philosophe  et spécialiste d'études juives), Sadek Beloucif (professeur de médecine et  président de l'association « L'Islam au XXIe siècle »), Antony Boussemart  (coprésident de l'Union bouddhiste de France), François Clavairoly (pasteur  et théologien protestant), Chems-eddine Hafiz (recteur de la Grande  Mosquée de Paris), Haïm Korsia (grand rabbin de France et membre de  l'Institut), Christian Krieger (pasteur et président de la Fédération protestante  de France), Denis Malvy (professeur de médecine, théologien et
prêtre orthodoxe), Véronique Margron (théologienne et soeur dominicaine,  présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France), Éric  de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims et président de la Conférence des  évêques de France), Dimitrios Ploumis (métropolite de France et président  de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France), Jigmé Thrinlé Gyatso  (lama et coprésident de l'Union bouddhiste de France).
 
Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue et a créé un groupe de réflexion  sur les grands sujets de société au prisme des religions et spiritualités. Elle est  directrice de recherche à l'Université Paris Cité - IRD, vice-présidente Europe de  l'Université Paris Cité, présidente de l'Institut Covid19 Ad Memoriam et professeur  affiliée à l'Université Columbia. Elle a été membre du Conseil scientifique
Covid-19 et de la Commission indépendante d'enquête sur les abus sexuels  dans l'Église de France. Elle a récemment dirigé Les Spiritualités en temps de  pandémie (Albin Michel, 2022).


  • Authors

    Laetitia Atlani-duault, Collectif

  • Publisher

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    25/10/2023

  • Collection

    Documents

  • EAN

    9782213728599

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.
empty