La majestueuse histoire du nom des arbres

,

À propos

Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms. Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas " le puits du fou " mais " la colline du hêtre " ? Que le " sapin de Noël " est souvent un épicéa ? Que le mot " livre " vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ? Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Flore > Arbres / Arbustes

  • EAN

    9782221136461

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    471 Pages

  • Poids

    26 812 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Henriette Walter

Henriette Walter est professeur émérite de linguistique, présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle et membre du Conseil supérieur de la langue française. Aux Éditions Robert Laffont, elle a notamment publié Le Français dans tous les sens (1988, grand prix de l'Académie française), L'Aventure des langues en Occident (1994, grand prix des lectrices de Elle 1995, prix spécial du Comité de la Société des gens de lettres), L'Aventure des mots venus d'ailleurs (1997), Honni qui mal y pense (2001), Les Sciences expliquées à ma petite-fille (avec G. Walter, 2009).

Pierre Avenas

Pierre Avenas, ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, a été directeur de la recherche et du développement dans l'industrie chimique. S'intéressant également aux sciences naturelles, il a eu l'idée d'un travail étymologique et multilingue qui, en collaboration avec Henriette Walter, a abouti à L'Étonnante Histoire des noms de mammifères (2003) puis à La Mystérieuse Histoire des oiseaux (2007).

empty