[eBook] L'apparition du livre

,

Résumé

En 1958 était publié, sous la signature conjointe de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Ecrit par Henri-Jean Martin sous l'inspiration de Lucien Febvre, cet ouvrage va devenir très vite un classique et provoquer une véritable révolution. Pour la première fois, la naissance et la diffusion du livre étaient analysées dans toutes leurs dimensions : intellectuelle, culturelle, économique, sociale, esthétique. Les hommes, les ateliers typographiques, l'invention des caractères, l'édition des textes, la mise en pages, tous ces points se voyaient éclairés à travers une grande histoire sociale. Ce fut l'acte de naissance d'un nouveau regard historique sur le livre qui n'a cessé depuis de se renouveler. Frédéric Barbier, directeur d'études à l'E.P.H.E., assure la postface de cette réédition qui vise à comprendre le travail commun de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin et à montrer l'extraordinaire fécondité de leur ouvrage.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782226233738
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 600 Pages

Lucien Febvre

Lucien Febvre (1878-1956) a bouleversé la façon de faire l'histoire. Avec Marc Bloch, il fonde la revue et l'école des Annales en 1929. Intellectuel humaniste, il est titulaire de la chaire d'Histoire de la civilisation moderne au Collège de France de 1933 à 1949.

Henri-Jean Martin

Henri-Jean Martin (1924-2007), décédé en janvier dernier, a été professeur à l'École des chartes et directeur d'études à l'EPHE (IVe section). Il a notamment publié L'Apparition du livre (avec Lucien Febvre, Albin Michel, 1958), une Histoire de l'édition française (avec R. Chartier, 1989-1991), un livre d'entretiens Les Métamorphoses du livre (avec Chr. Jacob et J.-M. Châtelain, Albin Michel, 2004).

empty