[eBook] Nous sommes des sang-mêlés ; manuel d'histoire de la civilisation française

,

Résumé

En 1950, le grand historien Lucien Febvre, aidé par un jeune assistant en Sorbonne, François Crouzet, se lance un défi : écrire, en réponse à une sollicitation de l'Unesco, un manuel « modèle » d'histoire de la civilisation française. Oublié jusqu'à aujourd'hui dans un grenier poussiéreux, ce livre veut prouver qu'il n'y a pas d'identité française providentiellement surgie de la nuit des temps, mais que la France s'est progressivement créée grâce à un constant métissage ethnique et culturel qui est le coeur battant de sa civilisation. Véritable défense et illustration du caractère « international » et «interdépendant » de toute nation, Nous sommes des sang-mêlés dénonce les tentations de refus de l'autre qui ont conduit aux atrocités des conflits mondiaux du XXe siècle. Selon Febvre et Crouzet, l'historien a pour mission, scientifique et éthique, d'éliminer les ferments de haine xénophobe entretenus par l'enseignement d'une histoire trop nationaliste, et d'ouvrir les esprits à l'idée d'une « fraternité » universelle qui serait l'essence même du passé et donc du présent. Livre singulier d'histoire engagée, promotion d'un projet de paix qui serait l'avenir de l'humanité, Nous sommes des sang-mêlés conserve toute sa pertinence aujourd'hui.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782226270399
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 400 Pages

Lucien Febvre

Lucien Febvre (1878-1956) a bouleversé la façon de faire l'histoire. Avec Marc Bloch, il fonde la revue et l'école des Annales en 1929. Intellectuel humaniste, il est titulaire de la chaire d'Histoire de la civilisation moderne au Collège de France de 1933 à 1949.

François Crouzet

François Crouzet est né le 20 janvier 1931 à Paris. Son Grand-père, Paul Crouzet, ancien élève de l'École normale supérieure fut l'auteur de nombreux ouvrages scolaires, parmi lesquels Grands écrivains de France illustrés, premier manuel mettant en lien les œuvres littéraires avec des œuvres picturales contemporaines. Sa grand-mère Jeanne Crouzet, née Benaben, fut l'une des premières femmes agrégées de lettres en France, parcours qu'elle raconte dans son livre Souvenirs d'une jeune fille bête. Quant à son père, Guy Crouzet, il fut pour sa part, journaliste, critique littéraire, et publia ses propres poèmes dans un ouvrage intitulé Le ciel carré. François Crouzet, filleul du poète et académicien Fernand Gregh, fit ses études au Lycée Henri IV à Paris. Rédacteur en chef du quotidien Paris-Jour alors qu'il n'avait pas trente ans, il occupa ensuite le même poste à France-Soir et au Figaro. Toutes ses activités dans la presse ne l'ont jamais éloigné de sa table de travail, où depuis l'adolescence il se livrait à sa véritable passion : la poésie. Ce premier recueil intitulé Long cours est le fruit d'un travail de sélection qu'a effectué son épouse, la journaliste Claude Le Roux, parmi les centaines de manuscrits qu'il nous a laissés.

empty