Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] Au revoir là-haut

Liste

Sur 9 avis clients

Donnez votre avis

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. » Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

La librairie ePagine vous conseille

Au Revoir là-haut, est un Goncourt pour tous. François Truffaut pensait que la vérité était dans le roman. Au Revoir là-haut est un roman-scénario. C'est un un roman populaire et qui plus est un très bon roman populaire. On imaginerait bien Echenoz écrivant pour Jean-Pierre Jeunet et Tavernier ensemble, dans la blague un peu potache de décrocher un deuxième Goncourt avec une suite à son 14. Mais non... comme titré quelque part, c'est bien Lemaitre qui sort du noir et c'est tant mieux pour nous, de ceux qui ne l'avions jamais lu. La scène du début du roman est insoutenable mais on ne peut pas en décrocher. Le récit historique est enlevé, créatif. Cette fois c'est Antoine Prost et Audoin-Rouzeau qu'on imagine réunis autour d'une même histoire à raconter. Chapeau Lemaitre ! A lire, sans bouder son plaisir.

Stéphane M.

Librairie Le Divan vous conseille

Pierre Lemaitre quitte le registre du roman policier pour mettre en lumière deux jeunes hommes démobilisés après la première guerre mondiale. Un texte remarquable de pudeur pour parler de l’amitié bancale de ces hommes que la mort a frôlés et rapprochés, mais aussi de l’abandon de la France pour ses soldats et de l’errance psychologique qui les gagne peu à peu. Il aborde les conséquences parfois tragiques de cette démobilisation, dues à la désorganisation générale qui a suivi la guerre. On retrouve dans ce roman la maîtrise de la narration qui a -entre autre- fait le succès de ses thrillers. Un roman étonnant, profondément touchant, qui fera certainement beaucoup parler de lui.

Autres informations

  • EAN 9782226292933
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 576 pages

empty