Diderot et l'encyclopédie

À propos

Dans les années soixante, consacrer une étude au rôle déterminant de Diderot dans l'élaboration et l'accomplissement de l'Encyclopédie semblait paradoxal. Il était entendu que l'ouvrage monumental fut pour l'auteur de Jacques le fataliste une tâche alimentaire qui le détourna de sa vraie vocation. Jacques Proust, éminent spécialiste du XVIIIe siècle, démontre de manière éclatante que l'Encyclopédie servit de laboratoire à Diderot pour son oeuvre littéraire, et de creuset où s'élabora sa pensée politique dont un chapitre inédit de cette réédition rappelle les sources. Ainsi voit-on se dessiner le portrait d'un Diderot politique soucieux de former des citoyens plus éclairés.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782226298287

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Proust

Jacques Proust (1926-2005), professeur émérite des universités, a été l'un des meilleurs spécialistes au monde du XVIIIe siècle dont il a renouvelé les études. Ce fut le maître incontesté des recherches consacrées à Diderot et à l'Encyclopédie. Il s'est également consacré au Japon pour y étudier la réception des savoirs et des croyances aux XVIIe et XVIIIe siècles.ÿJacques Proust est notamment l'auteur de L'Europe au prisme du Japon (1997), et, chez Chandeigne, de Le puissant royaume du Japon (1997).

empty