[eBook] Dolto , l'art d'être parents ; l'éducation, la parole, les liites

,

Résumé

Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782226304155
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 224 Pages

Série : Non précisée

Elisabeth Brami

Élisabeth Brami naît à Varsovie après la guerre puis grandit en France. Après des études supérieures de lettres et de sciences humaines, elle devient psychologue. Clinicienne, elle exerce de 1974 à 2006 dans un hôpital de Jour pour adolescents de la région parisienne.ÿElle se met à écrire pour la jeunesse en 1990. Depuis, ses livres sont publiés chez de nombreux éditeurs, et certains traduits aux États-Unis, en Allemagne, au Japon. Elle anime également des ateliers d'écriture.ÿElle a signé, récemment aux Éditions Thierry Magnier :ÿLa poubelle des larmes, Le feuilleton des Incos, 2010 ;ÿAmoureux grave, Photoroman, 2008.

Patrick Delaroche

Pédopsychiatre, psychanalyste, Patrick Delaroche a dirigé pendant plus de trente ans un hôpital de jour pour adolescents et deux CMPP (Centre Médico-psycho-pédagogique).

empty