[eBook] Chronique des oreilles qui traînent

Donner la parole aux enfants, les écouter pour apprendre d'eux ce qu'ils attendent de nous, ce qu'ils découvrent de la vie que nous leur faisons, tel est le propos de cette Chronique des oreilles qui traînent. Dans la rue, sur la plage, au jardin public ou dans l'intimité de son cabinet de psychanalyste, Nicole Fabre a su entendre des paroles d'enfants de 5 à 12 ans. Famille, chagrins et conflits, désir, savoir et jeu, questionnements sur l'existence sont la sève de ces propos glanés sur le vif. Écrites avec les mots justes et l'intelligence de quelqu'un qui sait être à l'écoute, aussi bien avec ses oreilles qu'avec son coeur, ces 52 chroniques informent plus que bien des manuels de psychologie, notamment sur les rivalités fraternelles, sur la peur ou l'impatience de grandir, sur l'inquiétude face aux conflits des parents, sur les inhibitions scolaires ou sur les interrogations concernant la mort. Sous la plume de Nicole Fabre, qui assure la rubrique Enfants au journal La Croix, ces brèves incursions dans un monde souvent oublié, ou ignoré des adultes, ces retours aux sources vives de l'enfance, pleins de tendresse et de spontanéité, nous aident à comprendre nos propres enfants. Mais aussi à mieux nous connaître nous-mêmes grâce à eux.

  • EAN 9782226346193
  • Disponibilité Disponible
  • Páginas 207 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Peso 276 Ko
  • Distributeur FeniXX

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

Nicole Fabre

Nicole Fabre est psychanalyste, psychothérapeute d'enfants et enseignante. Son travail, développé dans une vingtaine d'ouvrages, se porte notamment sur la souffrance des enfants et sur l'analyse du « rêve éveillé » qu'elle a pratiqué auprès des plus jeunes. Elle est co-fondatrice du GIREP, Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse, et actuellement professeur au Centre de Sèvres.ÿParmi ses publications : Blessures d'enfance (Albin Michel, 1999) ; Au miroir des rêves (Desclée de Brouwer, 2001) ; L'Inconscient de Descartes (Bayard, 2003). J'aime pas me séparer a été édité une première fois en 2002, chez Albin Michel.

Avis des internautes

Vous êtes l´auteur ou l´ayant droit de ce livre ? Informez-vous auprès du diffuseur FeniXX en cliquant ici

empty