Cheminer vers l'essentiel

,

Over...

" Une synthèse vivifiante de ses travaux." Psychologies
« Pour moi le mystère est omniprésent : non seulement il nous enveloppe, mais il est en nous. Pourquoi l'univers ? Pourquoi la vie ? Toute connaissance débouche sur un mystère, ou sur LE Mystère. Et ce mystère est empreint de poésie. »


Le parcours d'Edgar Morin est, en soi, une leçon de vie. D'où l'intérêt de ce livre qui parcourt un demi-siècle de réflexions et de combats, et montre, sous des angles souvent méconnus, l'évolution d'une grande figure intellectuelle, qui fut et reste la tête pensante des nouveaux paradigmes à mettre en oeuvre dans l'immense crise à plusieurs visages que nous vivons.
Tout au long de ces entretiens avec Marc de Smedt, c'est un Edgar Morin original qui se livre à nous, abordant aussi bien son rapport à la spiritualité qu'à l'ésotérisme, à la psychogénéalogie qu'aux rapports hommes-femmes, les pouvoirs du corps et les phénomènes paranormaux, débattant de l'éducation et de la sagesse, de la métamorphose explosive de l'humanité et des espoirs possibles, de la mort au sein de la vie, de la fête, de la joie et de la créativité... Assumer l'aventure de la vie tout en affrontant le chaos : telle pourrait être la conclusion de cet « opti-pessimiste » plus que centenaire.


  • Auteur(s)

    Edgar Morin, Marc de Smedt

  • Uitgever

    Albin Michel

  • Verdeler

    ePagine

  • Verschijningsdatum

    28/08/2024

  • ISBN

    9782226492883

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    256 Pagina's

  • Bestandsgrootte

    1 354 Ko

  • Verdeler

    Adilibre

  • Ebook magazijn

    ePagine

  • Formaat

    ebook (ePub)

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

Marc de Smedt

Éditeur, fondateur de la revue Nouvelles Clés, Marc de Smedt vient de publier chez Albin Michel Une journée, une vie : fragments de sagesse dans un monde fou ; et aussi des livres devenus des classiques tels Éloge du silence (16 rééditions !). Chez Jouvence Petit cahier d'exercices de méditation au quotidien et aux éditions du Relié : Exercices d'éveil pour petits chatons, illustré par Christian Gaudin sont aussi des succès.

empty