Résumé

Franck est né le 6 juin 1968. Enfance et famille d'accueil dans le Nord, Boulogne-sur-Mer, Gravelines, Wimereux. CAP, apprenti en pâtisserie à Paris. Puis Gare du Nord, Jourdain, Oberkampf, Les Halles, la vie dans les squats, les bars, les halls de gare, les stratégies pour faire la manche, la réalité de la marge. Après c'est Fleury-Mérogis, le quotidien de la cellule et du parloir, Béthune ou Lille, les maisons d'arrêt, le juge, le tribunal. 
La narratrice de ce récit est la femme qui a aimé Franck, qui l'a soutenu, l'a visité en prison, a été le témoin de son errance et de sa chute. Celle qui a pris le métro, le bus, le train, voyagé des journées entières pour trente minutes de parloir, celle qui a réuni les papiers, fait des colis, déjoué les tracas avec l'AP (Administration pénitentiaire), celle qui a eu peur, qui a attendu, espéré. De ville en ville, de rues en montées d'escaliers, de chambres d'hôtel en cours d'immeubles, de couloirs en guichets, elle témoigne, observe, se souvient, écrit dans une langue tendue, acérée et visuelle, à la poésie parfois brûlante et approche au plus juste le sentiment de vertige, de solitude et de violence contenue dans les villes. 
Franck est un livre qui dit la trajectoire d'un homme indésirable, qui n'a pas su trouver sa place mais a seulement tracé sa route dans des lieux hostiles et provisoires, poussé à la fuite, à la rue, à l'échec, traînant un sac qui contient toute son existence : lettres, photos, papiers, minicassette et quelques livres, dont Le vieil homme et la mer d'Hemingway. 
Mais plus qu'un récit attaché à la seule vie de Franck, c'est aussi un livre qui dresse le portrait d'une société tout entière en posant avec force la question de l'homme chassé et celle de la prison : comment elle agit sur les hommes, comment elle humilie, soumet et interdit à ceux qui se retrouvent entre ses murs de se construire une vie future.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Anne Savelli

  • Publisher

    Stock

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    08/09/2010

  • Collection

    Littérature Française

  • EAN

    9782234068988

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Anne Savelli

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 58 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Anne Savelli, née en 1967, vit à Paris. Après des études de lettres modernes et d'audiovisuel, elle exerce plusieurs métiers (formatrice, journaliste, documentaliste) avant, depuis une quinzaine d'années, de se consacrer à l'écriture, choix qui inclut lectures en public et animations littéraires (ateliers, soirées d'écoute, lectures audio en podcast.).

Ses livres imprimés (Fenêtres open space, Franck, Décor Lafayette, Décor Daguerre, Saint-Germain-en-Laye.) et numériques (Laisse venir, Anarmarseilles) prennent souvent pour thèmes la ville, le décor, l'image, le mouvement, le corps, le son.

Elle s'intéresse également à la photographie (À même la peau, Musée Marilyn) et termine actuellement la rédaction d'un roman « monstre », Bruits.

Elle travaille au sein du collectif L'aiR Nu (Littérature Radio Numérique) et développe un podcast mensuel Faites entrer l'écriture.

empty