About

« Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde. » A. Camus
Il n'existe pas, en France ni dans le monde, de terme neutre et unique pour caractériser l'ensemble des violences ou offenses qui sont faites aux femmes parce qu'elles sont des femmes. Et c'est de ce constat qu'est parti la réalisatrice Lisa Azuelos pour créer une association, et un livre collectif : Ensemble contre la gynophobie.
Puisqu'une femme n'est définissable ni comme race ni comme religion, les violences et les inégalités qu'elle subit restent sans nom. Sans voix, donc.
Le livre et l'association ont pour objectif de faire émerger le mot « gynophobie », de créer un mouvement mondial afin de qualifier et de dénoncer tous les actes de gynophobie, et de faire en sorte que ce mot devienne le pivot pour créer tant un observatoire qu'un outil pénal.
À l'instar de l'homophobie, du racisme ou de l'antisémitisme, ce mot pourrait, sans stigmatiser un sexe, une culture ou une religion, tracer un cordon de sécurité autour de ce qui n'est plus acceptable au xxie siècle.
La moitié de l'humanité doit cesser d'être une minorité pour le bonheur de tous.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres


  • Authors

    Lisa Azuelos

  • Publisher

    Stock

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    11/05/2016

  • Collection

    Essais - Documents

  • EAN

    9782234081406

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Lisa Azuelos

Lisa Azuelos est la présidente de l'association. Très engagée dans la lutte pour le droit des femmes, elle fut l'instigatrice en France du mouvement « Bring back our girls » et aux États-Unis de celui de « Free the nipple ». Elle a réalisé le film 14 millions de cris condamnant les mariages forcés pour le 8 mars 2014. C'est à la suite de cette action qu'elle s'est aperçu qu'il manquait un mot dans la langue française. Elle est également réalisatrice à succès (Comme t'y es belle, LOL, Une Rencontre.), productrice et scénariste.

empty