Opéra massacre

À propos

La nouvelle est peut-être le genre qui convient le mieux à l'art très singulier de Marcel Schneider. Il faut du brio, le sens de la concision, le don des nuances ; toutes qualités que l'auteur possède et domine.
Ces treize nouvelles (treize, est-ce un hasard ?) sont une illustration de la littérature fantastique, dont Marcel Schneider est à la fois l'historien et le représentant. Pour lui, la fiction n'est pas seulement l'occasion d'exercer sa fantaisie ; il s'y abandonne tout entier, comme un possédé. C'est au niveau des sens, et non pas de l'intelligence que cet écrivain un peu sorcier nous atteint ; il sait donner forme aux fantômes avec lesquels nous vivons, mais que nous ne voulons pas voir. Cet art n'est pas loin de la psychanalyse.
Depuis qu'il est devenu familier de ces démons et qu'il vit avec eux dans une harmonie relative, Marcel Schneider est entièrement maître de son style qui n'a jamais été aussi riche dans son baroque flamboyant. En apparence, il n'est pas un écrivain de notre temps. Mais on pourrait bien s'apercevoir un jour que Marcel Schneider est un précurseur, comme d'autres solitaires qui s'appellent Julien Gracq ou André Pieyre de Mandiargues.



Categories : Fantasy & Science-fiction > Science-fiction

  • EAN

    9782246193296

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marcel Schneider

Marcel Schneider (né en 1913 à Paris) est un écrivain français. Agrégé de lettres, il enseigne avant de se consacrer uniquement à la littérature et à la musique. Il a publié des études sur Schubert, Wagner et reçu plusieurs distinctions. Spécialiste de la littérature fantastique, il a également retracé l'histoire du ballet depuis Louis XIV. Il a été proche d'André Gide, de Georges Dumézil et de Paul Morand, et fréquenté les salons littéraires d'Anna de Noailles.

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