Le Côté de Guermantes (Nouvelle édition)

About

« Mais ici, dans le premier salon du faubourg Saint-Germain, dans la galerie obscure, il n'y avait qu'eux. Ils étaient, en une matière précieuse, les colonnes qui soutenaient le temple. » Troisième volet d'À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes est un roman de l'ascension sociale. Orchestré autour du nom et de la personne de la duchesse de Guermantes, il retrace l'intégration progressive et désenchantée du héros bourgeois au faubourg Saint-Germain. Ouvert par une installation dans la propriété parisienne des Guermantes, il évoque la succession de rêveries perdues sur ce nom, explore le monde des domestiques, de l'aristocratie, du théâtre, de l'armée et des médecins. C'est l'amour du détail qui impressionna le plus les premiers lecteurs du Côté de Guermantes, publié en deux volumes en 1920-1921. Proust s'y fait l'observateur minutieux d'une noblesse aveugle à son propre déclin, et livre une formidable « fresque composée de miniatures » où, déjà, affleurent les pressentiments secrets de bouleversements à venir.
Édition de Yuji Murakami.


  • Authors

    Marcel Proust

  • Publisher

    Le Livre de Poche

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    24/04/2024

  • Collection

    Classiques

  • EAN

    9782253102571

  • Availablity

    Available

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

empty