Coffret théâtre (PREFACE DE FRANCOIS MOREL)

Over...

A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Renard, on redécouvrira l'oeuvre théâtrale de cet humoriste grinçant d'une étonnante modernité.La Demande (1895) - Le Plaisir de rompre (1897) - Le Pain de ménage (1898) - Poil de carotte (1900) - Monsieur Vernet (1903) - La Bigote (1909) - Le Cousin de Rose (1909)Ainsi que :La Maîtresse (1896, publié uniquement en revue) - L'Ecornifleur, adaptation par Renée Delmas-Bierry (1985) - Le Journal, adaptation de Jean-Louis Trintignant avec des extraits de textes de Jean-Michel Ribes (2008-2009) - "J'ai le coeur plein de feuilles mortes", adaptation du Journal et d'autres oeuvres de Jules Renard par Patrice Fay, créé à Avignon en 2008...
Alors que l'on s'apprête à commémorer le centenaire de sa mort, jamais Jules Renard n'a semblé si moderne. On redécouvre cet humoriste grinçant, moraliste inquiet, observateur désabusé de la nature humaine, son oeuvre empreinte de nostalgie et de tendresse que sert un style élégant et précis.Cette édition est augmentée d'un important dossier, réalisé par Julia Hung, où, pour chacune des pièces sera présenté un florilège de citations illustrant ses thèmes de prédilection (l'écriture, l'amitié, la femme, la famille, l'argent, les éditeurs, la religion... - sans oublier le théâtre), les hommages des auteurs qui l'admiraient (Gide, Mauriac, Jeanson, Rachilde...), les témoignages des metteurs en scène et comédiens contemporains familiers de son théâtre. L'ouvage comporte par ailleurs une chronologie biographique extrêmement détaillée.
L'ouvrage est préfacé par François Morel.

Genres : Littérature générale > Théâtre

  • ISBN

    9782258084988

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    602 Pagina's

  • Selecteren en plakken

    Nee

  • Afdrukken

    Nee

  • Bestandsgrootte

    2 077 Ko

  • Verdeler

    ePagine

  • Verdeler

    Editis

  • Ebook magazijn

    ePagine

  • Formaat

    ebook (ePub)

Jules Renard

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.

empty