Le renseignement français en 100 dates

,

À propos

Toute l'histoire du renseignement français résumée en 100 dates-clés !Savez-vous que c'est grâce à ses espions que Guillaume le Conquérant parvient à conquérir l'Angleterre en 1066 ? Que, en 1318, le roi Philippe V crée un sceau afin que des informations jugées secrètes échappent à ceux qui n'ont " pas à en connaître " (expression aujourd'hui courante dans le domaine du renseignement) ? Ou encore que Louis XI, au XVe siècle, est surnommé l'" universelle aragne " en raison de l'intense activité d'espionnage qu'il déploie en France et du vaste réseau d'informateurs qu'il met sur pied ?
Dans l'imaginaire collectif, le renseignement français n'a pas d'histoire : il renvoie essentiellement à la période contemporaine, et on associe souvent l'univers fascinant des espions et agents secrets à la Guerre Froide. Or, rien n'est plus faux, et son aventure commence bien avant 1947. Des premières méthodes de chiffrement mises au point par César dans le contexte de la guerre des Gaules en 58 av. J.-C., à la séance de l'Académie des sciences morales et politiques qui, le 16 décembre 2019, élève enfin au rang d'" art " le renseignement, le présent ouvrage offre au lecteur une approche inédite et complète de l'histoire de cette activité en France. À travers 100 dates essentielles, Olivier Brun et Jérôme Poirot, deux grands spécialistes du sujet, nous font mieux connaître et apprécier cette discipline aussi essentielle que mystérieuse.
Préface d'Olivier Forcade.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782262095000

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    918 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Olivier Brun

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier Brun, haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, a occupé différents postes dans le renseignement, à la direction de la surveillance du territoire ainsi qu'au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Jérôme Poirot est docteur de l'université Paris IV Sorbonne et ancien élève de l'ENA. Il a été, durant six ans, adjoint du coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République. Tous deux ont participé au Dictionnaire du renseignement (Perrin, 2018 ; rééd. Tempus, 2020).

empty