Richelieu

À propos

La biographie brillante " d'un des hommes les plus extraordinaires qui aient jamais existé ".De Richelieu demeure trop souvent l'image d'un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d'Etat. S'il est désormais admis qu'il fut à ses débuts un évêque appliqué, " l'homme rouge " est décrit surtout comme un politicien sinueux et un maître de l'intrigue.
En réexaminant ses années de jeunesse, en relisant avec une attention nouvelle ses abondants écrits politiques et religieux, en réinterprétant l'imposante production de ses documents d'Etat, Arnaud Teyssier propose un Richelieu qui tranche sur la tradition : un grand politique certes, mais habité par une interprétation biblique du monde. Il redessine ainsi une aventure d'homme d'Etat qui reste sans équivalent dans l'histoire de France et de l'Europe: celle d'un ministre qui raisonne constamment en prêtre et lutte pied à pied contre les travers des hommes - ceux du roi, ceux des Grands, ceux des corps constitués. Tel est le vrai secret de " cette puissance morale qui a fait de lui un des hommes les plus extraordinaires qui aient existé " (
Les Trois Mousquetaires).



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782262096960

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 606 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Arnaud Teyssier

Arnaud Teyssier, qui, à travers plusieurs biographies saluées par la critique (Lyautey, Péguy, Louis-Philippe), s'est attaché à éclairer la personnalité profonde de figures historiques par trop figées dans leur image, jette ici un éclairage nouveau sur celle du cardinal ministre, qui reste l'un des grands mythes de notre histoire.

empty