Les usagers entre marché et citoyenneté

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En cette fin de XXe siècle, dans un environnement saturé de biens, de services et de messages, le phénomène des usagers connaît visiblement une forte accélération. L'usager n'est-il pas devenu une référence omniprésente dans le discours des politiques, des administrations, des praticiens et de très nombreuses organisations sociales ?
Les auteurs de ce collectif, réunis par M. Chauvière et J.T. Godbout ont voulu rendre compte de la place et du point de vue des usagers dans les multiples domaines où ils émergent et font entendre leur voix. Cette orientation rencontre les intuitions et les initiatives de maints acteurs sociaux dans les mobilisations sont souvent "en avance" sur la logique de production (par exemple à l'école ou en matière esthétique). La compréhension des intérêts sociaux liés à l'usage déborde nécessairement celle des rapports marchands ou de consommation, en même temps qu'elle enrichit le débat démocratique.
Pareille constatation conduit à suggérer que la société post-industrielle, que d'aucuns identifient comme société de services, pourrait aussi être utilement définie comme société d'usagers.


  • Authors

    Michel Chauvière, Jacques Godbout

  • Publisher

    Editions L'Harmattan

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    01/09/1992

  • EAN

    9782296270572

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    332 Pages

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    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Diffuseur

    Harmattan

  • Entrepôt

    Harmattan

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Version ePub

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