À propos

Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association.

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782296304802

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    284 Pages

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  • Distributeur

    ePagine

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    Harmattan

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Gilles Brougère

Gilles Brougère est professeur de sciences de
l'éducation à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris
Cité. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier
dans ses rapports à l'éducation et l'apprentissage,
l'éducation préscolaire, la culture matérielle
enfantine de masse.

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