Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant ...parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.

Mélodie Orientale

Goncourt 2015, Boussole est un livre exigeant, certes, mais tellement enrichissant. On y découvre le rapport à l'Orient d'un Musicologue à la fois Stambouliote, Viennois, Amoureux et Mourant. C'est bien écrit, et on y apprend beaucoup, qu'on aime la littérature ou la musique. 

Comme un jeu entre la peur des enfants face à l'interdit et de celle des adultes face à la mort. 

Liste de lecture : Les Richesses de l'Orient 

Librairie Le Divan vous conseille

Un musicologue viennois se remémore, lors d'une nuit d'insomnie les grands et petits événements de sa carrière. Le lecteur est alors embarqué avec délices dans le grand échange, incessant et toujours recommencé, entre l'orient et l'occident. De Vienne à Damas en passant par Istanbul, Paris et Téhéran, un roman "d'aventures" érudit drôle et inventif.
Un des grands livres de cette rentrée !!

Dédicaces vous conseille

La 4ème de couverture dit très bien ce qu'est ce livre, une balade enchantée entre orient et occident, entre passé et actualité...mais ce qu'elle ne dit peut-être pas assez c'est la gourmandise avec laquelle on goûte ces mille et uns contes, ces anecdotes ou récits plus développés qui s'enchaînent avec naturel, pris aussi que nous sommes par notre attachement aux personnages et un certain "suspens".
Bref on ne s'ennuie jamais, c'est léger, plaisant (et facile) à lire, drôle souvent, avec en arrière plan une interrogation distanciée sur cette quête éperdue de sens que sont aussi nos vies...
et au delà de tout ça, il y à l'amour, tel une inaccessible étoile...mais qui peut jamais savoir ?

Autres informations

  • EAN 9782330054755
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 384 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 5 099 Ko
  • Distributeur Actes Sud

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty