About

Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstraitÀ l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C'est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au coeur du Montparnasse des années folles et qu'il était un inconditionnel de la danse de salon...La Fleur dans l'atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l'art abstrait qu'un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d'études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d'Antonio Lapone et le scénario d'une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud. 


Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques


  • Authors

    Jean-Philippe Peyraud, Antonio Lapone

  • Publisher

    Glénat BD

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    29/11/2017

  • Collection

    Treize étrange

  • EAN

    9782331035463

  • Availablity

    Available

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Jean-Philippe Peyraud

Jean-philippe Peyraud est né le 31 Mai 1969 à Poitiers. Après ses études d'arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l'audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la banque de France, le museeum d'histoire naturelle.) avant de revenir à ses premières amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d'auteurs La Comédie Illustrée où il publiera notamment Il pleut.Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche où « Grain de beauté » aux éditions Treize Étrange.Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine Phosphore décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains.Son travail est par ailleurs publié par les éditions Le Cycliste, Vents d'Ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines L'entreprise, Systeme D et Elle.Il travaille pour la communication (France Telecom, Club Internet, Alcatel, Dalkia.) via l'agent Comillus.Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred.En 2008 Il entame une collaboration avec les écrivains Marc Villard Quand j'étais star chez Casterman et Philippe Djian Mise en bouche aux éditions Futuropolis.

Antonio Lapone

  • Country : Belgique

Antonio Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la série A.D.A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002 et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et Stravinsky dans la collection BD Musique. En 2008, il publie l'artbook Cars and Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.

empty