Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

,

About

Et si les animaux prenaient la parole ?Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L'anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure... En réalité, le processus était aussi simple qu'ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd'hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n'y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore... Si les animaux pouvaient s'exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?
Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d'Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l'ouvrage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et sensibilise en employant le ton de l'humour et en jouant d'une nouvelle perspective.


Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Comics > Graphic Novels


  • Authors

    Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano

  • Publisher

    Glénat BD

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    28/04/2021

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782331051531

  • Availablity

    Available

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Frédéric Brrémaud

  • Country : France
  • Language : Francais

Brrémaud (de son prénom Frédéric) est né à Séoul. Revenu assez vite en France, il se remet bientôt à voyager par le biais des études. Après une spécialisation en « un peu tout » à la Rochelle et à Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, il intègre le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image. Il y est chargé de créer des liens sur l'image entre les pays francophones. Rapidement, il passe de l'autre côté de la barrière et devient scénariste, activité qu'il développe intensément, de la France à la Suisse en passant par l'Italie. Capable d'écrire de la série de gags comme du récit historique, il aime aussi mélanger les genres. Mais son travail de scénariste ne se limite pas à la seule bande dessinée, puisqu'il écrit également du dessin animé, une influence dont il infuse volontiers son travail en planches. Incapable de tenir en place, il partage aujourd'hui son temps entre la France et l'Italie et s'est lancé dans la réalisation d'un court métrage en live. Une chose est sûre, le monde ne va pas tarder à devenir trop petit pour Brrémaud ! Pour preuve encore avec "Lolika", récit plein de fureur et d'action édité par Le Lombard et par lequel, il nous entraîne dans un futur inquiétant avec la complicité graphique de Giovanni Rigano.


Giovanni Rigano

RIGANO (Giovanni) (Le Lombard)
Giovanni Rigano est la preuve qu'un bagage scientifique et une maîtrise appliquée en génie nucléaire n'empêchent pas de cultiver un certain sens du fun et de l'enfance. Comprenant qu'il préfère construire une belle oeuvre que des centrales, il se réoriente vers l'académie de Bande Dessinée de Milan, où il a l'occasion de développer un dessin cartoon qui fait de lui une recrue de choix pour Disney. De Mickey à Lilo et Stitch, en passant par Les Indestructibles, il touche à tous les héros de la firme, et affine encore son sens de la mise en page dynamique. Autant de qualités qui lui permettent d'être sélectionné, parmi plus de 200 artistes, pour illustrer un tome de Monster Allergy, chez Soleil. Ayant goûté à la B.D. franco-belge, il décide de poursuivre dans cette voie, et illustre le Daffodil de Brrémaud. Il ne dédaigne toutefois pas retourner à de la B.D. sous licence à l'occasion – en atteste son adaptation en planches d'Artemis Fowl. Mais il demeure toujours dans ces univers imaginaires et hauts en couleurs, réminiscence des dessins animés de son enfance, dont il prolonge la magie en planches.

empty