[eBook] Le je à l'écran

,

Résumé

Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Une interrogation sur les manières dont le film porte trace du "je" qui le prend en charge selon trois approches : 1) des perspectives d'ensemble de modèles pour saisir le fait subjectif ; 2) une analyse des différents types de rapport à soi-même (confession, autoportrait...) ; 3) des études de cas où Kiarostami, Kurosawa et Duras sont mis à contribution.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782336264738
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 340 Pages
  • Copy Authorized without restriction
  • Print Authorized without restriction
  • Distributeur Harmattan

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi, professeur à Lyon 3, est spécialiste du cinéma et de son public. On lui doit entre autres Godard et la société française (2004), Mythologie des séries télé (2009), Les séries télévisées. L'avenir du cinéma ? (2010).

André Gardies

  • Pays : France
  • Langue : Francais

André Gardies est né à Nîmes (Gard). Après des études secondaires à l'École Normale d'Instituteurs de sa ville natale, et supérieures à l'Université de Montpellier, il est d'abord professeur de Lettres, avant de devenir, plusieurs années plus tard Professeur d'Université en études cinématographiques à l'université Lumière-Lyon 2, au terme d'un parcours qui l'a mené successivement à Niort, à Orléans, à l'université d'Abidjan puis à celle de Strasbourg.ÿÀ partir de 1967, il réalise quelques courts-métrages de fiction (en 16 mm), puis se consacre à la réflexion et à la recherche sur le cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d'ouvrages collectifs.ÿÀ l'occasion du Centenaire de l'invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l'agence CAPA. Prix Roberval en 1997.ÿDepuis le début des années 2000 il se consacre entièrement à l'écriture littéraire. Il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et de l'Association « Autour des Auteurs » en Languedoc-Roussillon.

empty