Débuts littéraires
Offrir cet ebook

Les mots clés

Biographie Mémoire

Débuts littéraires

,

À propos

BnF collection ebooks - "Je te promettais une douce vie, Je t'aurais donné les plus beaux joujoux, Tous ceux qu'un enfant maladif envie, Pour te voir me faire un peu les yeux doux. Mes meilleurs amis devaient te sourire, Et, pour me payer leur tasse de thé, Le soir, en fumant, t'auraient laissé dire, Tout ce qu'imagine un enfant gâté. Aurais-tu trouvé leur accueil peu tendre ?"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire

  • EAN

    9782346015245

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    353 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jules Renard

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.

Henri Bachelin

Henri Bachelin est né le 27 mars 1879 à Lormes dans le quartier de la Grange-Billon, dans la maison de son grand-père. Il est décédé à Paris en 1941. Après des études au séminaire de Nevers, il passa 4 ans dans l'armée, puis fut employé de banque. À partir de 1911, il ne se consacra plus qu'à l'écriture et il publia une quarantaine de livres, essentiellement des romans et des nouvelles, mais aussi des ouvrages de critique littéraire et de musicologie. Ce sont souvent des ½uvres régionalistes où il dépeint le Morvan. Il a reçu le prix Femina en 1918 pour Le Serviteur.

empty