Théories des organisations (3e édition)
Offrir cet ebook

Les mots clés

Economie comparée

Théories des organisations (3e édition)

À propos

Cet ouvrage clair et synthétique s'appuie sur une approche plurielle des organisations, proposant ainsi une analyse dynamique des différentes théories mobilisées plutôt que d'en faire une simple lecture chronologique.
Comment penser l'organisation comme " objet " de recherche ?
Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes " qui font des choses ensemble ", bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes.
D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social. D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir
a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques.
C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Méthodologie économique

  • EAN

    9782348043222

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 941 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Michel Saussois

Jean-Michel Saussois est Docteur en sociologie et professeur à ESCP Europe où il dirige un programme d'enseignement en management public et donne des cours d'organisation et management. Consultant à l'OCDE, membre de plusieurs comités éditoriaux, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Capitalisme sans répit (La Dispute) Un nouvel ouvrage vient de paraître : Théories des organisations, Collection Repères, Editions La Découverte.

empty