À propos

" Il n'y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous.
Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d'horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. "
Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes :
De loin...,
Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !,
Quand les murs tombent et
L'Intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le
Manifeste pour un projet global et le
Manifeste pour les " produits " de haute nécessité.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782348060601

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    587 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Edouard Glissant

Édouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et d'identité nomade sont commentées aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Tunisie. Elles permettent de déchiffrer les transformations du monde contemporain et d'imaginer de nouvelles géographies politiques. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées.

Patrick Chamoiseau

Né à Fort-de-France en 1953, Patrick Chamoiseau est l'auteur de romans, de contes, d'essais, de pièces de théâtre ainsi que de scénarios. Son oeuvre crée un imaginaire où se répondent les grands flux du monde dans une langue inédite qui se déploie en poésie depuis l'horreur ineffable du «déshumain» jusqu'à
l'indicible beauté du vivant. Il a publié du théâtre, des romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), des récits (Antan d'enfance, Chemin-d'école) et des essais littéraires (Eloge de la créolité Lettres créoles, Ecrire en pays dominé). En 1992, le prix Goncourt lui a été attribué pour son roman Texaco.
Bagne est sa quatrième collaboration aux ouvrages photographiques de Jean-Luc de Laguarigue.

empty