Over...

Jeune ouvrier socialiste, Étienne Lantier est à la recherche d'un emploi dans le Nord de la France. Il se fait engager dans les mines de Montsou, et se lie avec une famille de mineurs chez qui il est hébergé, les Maheu. Aux conditions de travail épouvantables s'ajoute bientôt une baisse des salaires, décidée par la Compagnie des Mines. Étienne Lantier pousse alors les mineurs à la grève et tente de leur faire partager ses idéaux d'une société plus égalitaire. « Germinal », c'est le cri d'une nouvelle société sur le point de sortir de terre...
Germinal est l'un des romans les plus célèbres et les plus engagés d'Émile Zola, qui dénonce en même temps qu'il décrit les conditions de travail des mineurs.


Genres : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Emile Zola

  • Uitgever

    StoryLab Classics

  • Verdeler

    ePagine

  • Verschijningsdatum

    18/04/2015

  • Serie

    Classics

  • ISBN

    9782363153494

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    605 Pagina's

  • Bestandsgrootte

    870 Ko

  • Verdeler

    IggyBook Diffusion

  • Ebook magazijn

    Eden Livres

  • Formaat

    ebook (ePub)

  • Epub versie

    2.0.1

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

empty