Santé ; le trésor menacé

À propos

L'espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016. Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d'Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d'ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s'accentue. Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s'apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale. D'où qu'on l'observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n'est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle. Voici le bilan rigoureux et sans concession d'un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l'effondrement de notre système de santé. Antoine Vial, expert et acteur de l'innovation en santé aujourd'hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d'apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Vie politique française autre

  • EAN

    9782367934556

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Share

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Antoine Vial

Antoine Vial est expert en santé publique. Au plus récent, il a contribué au rapport suggérant une modification du système de santé remis à Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.ÿL'auteur a effectué plusieurs missions avec Médecins sans frontière en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique à la fin des années 70. Puis, jusqu'en 2000, il a été à la tête de projets multimédias à l'usage des professionnels de santé (télévision, Internet) en même temps que producteur délégué et animateur des magazines santé Le Journal du Corps, Le Corps entendu et Archipel Médecine sur France-culture.ÿDe 2006 à 2012, il a été membre de la commission « Qualité et diffusion de l'information médicale » pour la Haute autorité de santé.ÿParallèlement à ces activités professionnelles, il a mené une vie associative intense tant auprès des professionnels que des usagers et patients. Actuellement, il est membre du conseil d'administration de la revue Prescrire, co-président du Club Santé-Solidarité de Prospective 2100, membre de la Société française de santé publique et co-fondateur du Forum des Living Labs en santé et autonomie.

empty