Stendhal, amours et style

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Écrivain renommé, figure intellectuelle de première importance et prix Nobel de Littérature, Anatole France reste également l'un des plus fins critiques littéraires. En atteste ce court texte tout à l'explication de Stendhal et de son oeuvre. L'homme, l'être de passion, le créateur, le curieux des arts, celui que le génie des autres inspire, les figures de Stendhal se multiplient tout au long de cette démonstration ; Anatole France y mobilisant une érudition gigantesque pour nous raconter l'incroyable Henri Beyle. Car Stendhal ce fut tout pour Anatole France : c'est le style du premier XIXe siècle dans ce qu'il a de plus exceptionnel, c'est une somme époustouflante de connaissances, ce sont l'Italie, sa peinture, sa sculpture, c'est l'emportement politique, le courage des grandes philosophies et l'honneur des choses complexes à penser.
Admiratif, sévère et passionné, Anatole France dresse ici un portait brillant de l'auteur du Rouge et le Noir.


Categories : Littérature > Œuvres classiques


  • Authors

    Anatole France

  • Publisher

    Myriel

  • Distributeur

    Numilog

  • Publication date

    10/07/1905

  • EAN

    9782369460800

  • Availablity

    Available

  • Poids

    51 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

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Anatole France

En 1890, Anatole France nous présentait ainsi Albert Meyrac : « C'est un journaliste ; il dirige à Charleville Le Petit Ardennais. C'est là, sur la Meuse, qu'après avoir lu les livres de M. Paul Sébillot touchant le folklore breton, il résolut de recueillir le premier les traditions, les coutumes et les légendes du département où la politique l'avait attaché. Il se mit à l'oeuvre ardemment, avec cette agilité d'esprit que développe la pratique du journalisme quotidien. Il alla dans les villages, interrogeant les anciens et les anciennes. Ce n'était pas assez. Il fit appel à toutes les bonnes volontés, et sa feuille porta cet appel dans toutes les localités du département. Les instituteurs surtout furent empressés à répondre. Leur secours lui fut sans doute très utile. Mais, en général, l'instituteur n'est pas l'homme qu'il faut pour recueillir les traditions populaires. Il manque de simplicité, il est enclin à embellir, à corriger. Quelque soin qu'il ait pris pour se défendre contre le zèle de ses collaborateurs, M. Albert Meyrac a admis dans son recueil plus d'un récit dont le style rappelle moins le paysan que le magister. » Précisons qu'Albert Meyrac n'est pas le seul collecteur de contes qui contribue à cet ouvrage. Pour offrir un panorama complet des collectes effectuées dans la région, d'autres collecteurs, disciples de Meyrac, ont été mis à contribution parmi lesquels Louis Morin, Charles Marelle, Roger Graffin, Emile Blémont, Frédéric Chevalier, Louis Dart, C. Heuillard ou Paul d'Ivoi.

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