Le 26 novembre 2018, j'apprends que j'ai une leucémie aigüe myéloblastique très agressive. On ne me le dit pas tout de suite mais pour ce type de leucémie, le pronostic vital est défavorable. Je pars en urgence pour être hospitalisée de longues semaines en chambre stérile : cinq mois de traitements intensifs et une greffe de moelle osseuse, seule chance de guérison.
À l'annonce de la maladie, j'ai 44 ans, je suis maman de deux adolescents de 13 et 15 ans et je vis avec leur papa depuis plus de vingt ans.
Une leucémie, c'est le genre de tsunami qui bouleverse une vie, qui bouleverse des vies car il n'y a pas que celle du malade qui est impactée.
Malgré tout, je décide que ce cancer sera une force !
Mon témoignage c'est l'histoire d'une maladie et vous découvrirez tous les détails de ces longs mois de traitements.
Mais c'est également un récit sur la résilience. Cette aptitude qui permet de vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatisantes. Cela passe par le fait de devenir acteur de sa guérison. J'explique donc tous les outils qui m'ont aidée à accepter l'inacceptable.
Je veux transmettre ici un message d'espoir pour tous ceux qui traversent une expérience difficile quelle qu'elle soit. Si j'ai trouvé la force en moi de traverser cette tempête et le chaos qui la suit alors tout le monde peut le faire.
Allez venez, suivez-moi, je vous emmène dans ma folle aventure qui n'est finalement rien d'autre que l'élément déclencheur d'une transformation personnelle profonde : de chenille à papillon. Parce que je n'ai pas guéri de mon cancer, c'est lui qui m'a guérie !
L'ensemble des bénéfices tirés du livre seront destinés à la recherche contre le cancer.