Le pape qui voulait changer l'Eglise

À propos

Adoré, questionné, conspué... Le pape François suscite des réactions diverses. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d'institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs... Alors que les rumeurs d'une possible démission prochaine se font entendre, voici le portrait de l'homme qui veut changer l'Eglise.
En ce dimanche des Rameaux 2020, le pape Francois a choisi de centrer son homélie sur le thème de la trahison et de l'abandon.
Comment ne pas lire ses mots terribles comme le sous- titre des luttes qui se déroulent aujourd'hui au Vatican et jusqu'aux confins de l'Église catholique universelle ?
Comment ne pas y voir les successeurs de Judas : ce quarteron de cardinaux à la retraite, ces réseaux traditionalistes, riches de relais financiers et médiatiques ; ces fonctionnaires zélés de leur propre inertie, bureaucrates qui n'attendent que la mort (ou la démission) de Francois pour reprendre leurs affaires, leur petite routine ?
Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de pontificat et éclaire les difficultés rencontrées par un pape en butte à une farouche opposition interne, qui rêvait de moderniser l'Église, de la sauver en la réformant.



Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Branches du christianisme > Catholicisme

  • EAN

    9782381950235

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    833 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Frédéric Mounier

Frédéric Mounier est journaliste au quotidien La Croix, envoyé spécial permanent à Rome, au Vatican, pendant quatre ans (2009- 2013). Spécialiste de l'information religieuse depuis près de vingt ans, il a longtemps dirigé le service Religions de La Croix. Auteur de nombreux livres, dont La liberté ou les idoles, avec Mgr Hippolyte Simon (DDB, 2002).

empty