le système du complotisme

À propos

Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l'ordre mondial et l'opinion publique ; mais qui est vraiment le complotiste ?
Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l'ordre mondial et l'opinion publique ;
Pensant seul contre tous, il se persuade qu'un plan maléfique serait organisé en vue d'usurper le pouvoir ou de poursuivre des intérêts cachés. À lui, donc, de le divulguer : son domaine est celui de l'ombre, des coulisses.
Ce Don Quichotte de l'ère moderne, dont la fake news est l'instrument, s'inscrit dans une longue tradition : les thèses extravagantes autour de l'assassinat de John F. Kennedy, ou les récentes rumeurs d'une forêt amazonienne en feu, constituent les nouvelles manifestations d'un phénomène maintes fois observé, comme dans la Rome antique, où Néron accusa les chrétiens d'être incendiaires.
Avec érudition et un sens aigu de la responsabilité des intellectuels, Sylvie Taussig décrit les chemins tortueux du complotiste, qui pense détenir la Vérité salvatrice. Elle démontre qu'à toutes les époques, le complotisme ne fait jamais que jouer sur la peur, et plus : la passion de la peur.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782382920312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    746 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Niveau WCAG

    2.0 AA

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Sylvie Taussig

L'activité de chercheur de Sylvie Taussig s'enracine dans le XVIIe siècle, autour de Gassendi, prêtre catholique de la contre-réforme, astronome copernicien et défenseur et illustrateur d'Epicure, artisan de la paix entre les philosophes, et se déploie autour de la figure du cardinal ministre Richelieu dans ses activités moins connues d'auteur de pièce de théâtre et de lecteur notamment de romans emblématiques de sa recherche fondamentale pour la paix européenne en matière religieuse et politique.
Elle remonte jusqu'à l'Antiquité pour en chercher les sources juives, grecques et chrétiennes, en étudie les interprétations dans la théosophie de l'Age classique et, en chemin vers le XVIIe siècle, explore les interactions entre la France et la Chine, et tente de lire les processus, enjeux et réalités de la sortie de la religion et des mutations du fait religieux, et les différentes perspectives sur la sécularisation et l'essor des religions mondialisées.
Elle explore notamment les lectures vulgarisées des philosophes (Descartes, Heidegger) dans la pensée décoloniale et chez certains penseurs de l'islam contemporain.

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